top of page

Biographie

Diplômée d’un « Bachelor of Arts » en violon en 2015 de la Haute École de Musique de Genève, elle reçoit plusieurs prix Suisse de musique de chambre et du « 1er prix Arditi » en Violon.


En violon, elle se produit notamment avec l’orchestre des Jeunes de Suisse, l’orchestre des Jeunes Allemand ou encore avec le World Youth Chamber Orchestra.


Elle poursuit sa formation en « Master of Arts » dans la classe du ténor Stuart Patterson à la Haute Ecole de Musique de Genève oû elle obtient son diplôme en juin 2018 avec les félicitations du Jury.


En 2022 elle se produit avec l’Ensemble la Fontana Cantabile sous la direction de Jean Gautier-Pignonblanc (la messe en Si, des œuvres de Bach, Brahms, Mendelsohn).


Elle chante en soliste les Membra Jesu Nostri de Buxtehude avec l’orchestre de chambre de Prague sous la direction de Jerome Kuhn. Elle chante au festival de musique ancienne

«Vibrations» sous la baguette de Serge Ilg à l’Abbaye de Bonmont. Elle se produit avec la pianiste Serika Saito et la pianiste Clelia George lors de récitals en Suisse Romande.


En 2021 elle chante dans la Flûte Enchantée le rôle de Papagena (octobre 2021), et en soliste pour des oeuvres de Mendelssohn, Mozart (Vêpres solennelles), Haydn, (création) Pergolesi (Stabat Mater), Schubert (Messe), ainsi que des œuvres de Bach et Haendel avec plusieurs chefs suisses, pour la radio Espace 2.


Elle se produit en récital au Festival « Saison Voltaire » pour un récital autour de mélodies françaises du XIXème siècle en décembre 2021 avec la pianiste Salomé Radovic.


En 2019 et en 2020, elle chante au Festival la « Folle Journée » de Nantes, et au « Festival Tremplin » de Lausanne ;
elle se produit avec son duo piano-chant (le duo Albedo) en Suisse romande et en France pour des récitals de Lieder et Mélodies.


Elle se produit au « Festival international de la voix » à Montelpuciano (Florence) dans le rôle de Gretel ( Hänsel et Gretel) dans le cadre de l’académie des Jeunes Talents Suisses en juillet 2019, sous la direction du metteur en scène Philippe de Bros. Elle chante également le rôle de Gabriel dans l’oratorio « Die Schöpfung » de Haydn.

Depuis 2018, Héléna est soliste dans la création mondiale 2018 « Voces Moventes » qui mélange l’opéra baroque, l’univers classique et la danse hip-hop (tournée de 13 dates en Suisse en septembre 2018).


En septembre 2016 elle est boursière de la Haute Ecole de Musique de Genève qui encourage les jeunes talents.


Elle est demi-finaliste du Concours International d’Opéra en Arles en 2018.


Elle se perfectionne avec Luisa Castellani, Stefan Genz, Ulrika Tenstam, Rachel Bersier, Janet Perry, Marijana Mijanovic lors de masterclasses. Elle chante pour l’ensemble

« Cantatio » sous la baguette de John Duxbury à Genève, avec « l’Ensemble Vocal de Lausanne » sous la direction de Daniel Reuss, avec le choeur de l’université de Neuchâtel sous la direction de Sylvain Muster.

IMG_0937 two.JPG
bottom of page